Le traitement des cicatrices obstétricales par acupuncture

*** COURS EN DIRECT UNIQUEMENT ***
Date : 14 décembre 2024
Heure : 9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Toutes les cicatrices affectent les tissus, la circulation lymphatique ou sanguine. De plus, elles engramment les émotions liées à un événement traumatisant et fragilisent la dynamique essentielle des méridiens d’acupuncture. Le traitement des cicatrices par acupuncture permet de reconnecter les méridiens et tout naturellement amener, même sur les cicatrices anciennes, une profonde sensation de guérison.

  • Les séquelles de la césarienne peuvent être une absence de sensibilité locale, des démangeaisons ou des tiraillements, du froid ou de la chaleur locale, une boursouflure du tissu cicatriciel, des adhérences, des douleurs dorsales ou abdominales, un manque de libido, une fatigue chronique, voir même une relation mère-enfant difficile.

  • Les séquelles d’épisiotomie ou de déchirures peuvent présenter des douleurs durant les relations, des gênes, infections à répétitions ou simplement des tiraillements. 
Ce traitement a la spécificité de mettre en lumière l’efficacité d’un soin par acupuncture et permet de ramener de la vitalité dans les tissus distendus en cas de diastasis. Quelle que soit l’ancienneté de l’intervention, il procure une sensation de vitalité nouvelle, le retour de la sensibilité des zones insensibles, une détente des tissus, un profond apaisement. Une séance suffit, en général, pour obtenir un résultat et il est favorable de prolonger l’effet par un traitement complémentaire d’ostéopathie ou de l’exercice physique.  Dans le cadre des cicatrices obstétricales, il permet d’assister une personne qui, aujourd’hui encore, n’a pas l’écoute suffisante pour exprimer ce qu’elle ressent comme désagrément voir comme souffrance depuis son accouchement. 

Le programme : 
1. Initiation au traitement des cicatrices par acupuncture.
2. Approche ciblée sur les traitements des cicatrices de césariennes.
3. Rappel de la notion physique, énergétique et émotionnelle d’un soin qui n’est pas appliqué à une quelconque pathologie mais qui pourtant entraine un déséquilibre notoire.
4. Application de cette approche sur les cicatrices d’épisiotomie et déchirures de la vulve (*).
5. Application de cette approche sur les diastasis.

Langue du cours : français
Prérequis : théorie fondamentale en médecine chinoise et techniques d'acupuncture
Tarif : 150 EUR (10 % de remise sont offerts aux adhérents CFMTC, UFPMTC et sages-femmes (sur simple demande et présentation d'un justificatif à info@lian-institute.ch)

* NB: le soin des épisiotomies et déchirures de la vulve est bien entendu réservé aux professionnels médicaux sages-femmes, médecins et gynécologues. Ce cours ne délivre en aucun cas une habilitation à la pratique de ces actes spécifiques par des personnels non médicaux.

Veuillez noter qu'un quiz à questions à choix multiples vous sera proposé après le webinaire afin de recevoir votre attestation d'heures de formation continue.

REFERENT

Webinar Live

Le traitement des cicatrices obstétricales par acupuncture

EUR 150.00